De nombreuses variables sont à considérer avant de lancer une communication multicanal : contenu, fréquence, cibles et statistiques.
Une communication multicanal débute systématiquement par une étude des besoins et des actions à réaliser, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une collectivité.
Elle doit être réalisée par un spécialiste qui maîtrise l'ensemble des vecteurs d'acheminement classiques et électroniques.
Utilisée en marketing direct, on prendra soin de débuter une campagne multicanal avec un échantillon de destinataires afin de mesurer les taux de retours et de lancer une opération de grande envergure.
Le ciblage des destinataires est primordial dans toute communication multicanal : par exemple, on ne fera pas la promotion de piscines à un locataire d'appartement.
Des sociétés privées commercialisent des bases de données de profils de consommateurs ou d'entreprises qui permettent de correctement évaluer ses actions.
Une campagne d'appel, de SMS ou de Fax est plus efficace si celle-ci est personnalisée et nominative.
Pour avoir un réel impact, un message doit être court et percutant.
Le propos doit être intelligible, l'information doit pouvoir être rapidement dégagée et comprise.
Il n'y a pas d'outil qui serait plus à privilégier d'une manière générale : chaque technique de communication doit pouvoir toucher une cible particulière, pour peu que le message soit clair, satisfaisant et séduisant pour le consommateur.
Afin d'établir des statistiques de retour, il est judicieux de proposer dans ses campagnes de marketing direct un bon ou coupon de réduction.
Campagnes d'appels | |
SMS / Textos | |
Emailing | |
FAX | |
Publipostage |